La méthode Tabata

Coucou tout le monde!!! Aujourd’hui j’ai envie de me pencher un peu sur cette méthode qui me plaît beaucoup d’autant plus que quand on passe la journée au travail, ensuite il y a les enfants à s’occuper, faire à manger pour toute la famille, faire un peu de ménage… De quoi devenir fou et surtout on a plus beaucoup de temps devant soi pour faire du sport. Et bien j’avoue que la méthode Tabata est parfaite pour ça… Je vous explique!!…

La méthode Tabata qu’est-ce que c’est?

Pour la petite histoire, la méthode Tabata, fait partie des entraînements de fractionné à haute intensité, c’est le principe du HIIT (Hight Intensity Interval Training), c’est même une variante du HIIT ou du circuit Training et c’est un professeur japonais, Mr Izumi TABATA ( ça m’aurait étonné!!) qui a créé ce concept et qui lui a donné son nom. A la base elle a été inventé pour entraîner l’équipe nationale de patinage de vitesse pour les jeux olympiques dans les années 90. C’est une pratique sportive très efficace pour perdre du poids, car elle consiste à augmenter le rythme cardiaque très rapidement pendant un court moment mais qui est particulièrement intensif. En moyenne, il faudrait atteindre les 90% de votre fréquence cardiaque maximale. Le but de cette méthode est d’obtenir des résultats en seulement 4 minutes. Le principe est d’enchaîner le même exercice un maximum de fois pendant 20 secondes, ensuite 10 secondes de récupération, et on recommence 20 secondes intensives et ainsi de suite 8 fois. Le tout fais donc 4 minutes. Par contre, il faut le faire à une intensité maximale, alors si à la fin de votre séance vous êtes pas essoufflé et que vous pouvez encore repartir pour un marathon, excusez moi du peu, mais c’est que vous avez « foiré » votre séance… Donc les premières fois c’est quand même difficile mais évidemment c’est comme tout, plus on en fais et plus on s’habitue et le corps s’adapte. Mais du coup, plus votre corps va s’adapter plus vous allez devoir crocher dedans !! L’avantage de cette méthode est également d’optimiser la dépense énergétique après l’effort (After Burn), en élevant le métabolisme de base.

Les avantages de la méthode Tabata?

Franchement, 4 minutes d’entraînement, difficile pour moi d’entendre les gens me dire « j’ai pas le temps »… « Les enfants »… J’ai moi même une fille de bientôt 5 ans (Quoi??? Elle a déjà 5 ans???…) et je fais 1h de sport par jour même lorsque je travaille, bon d’accords je travaille dans la restauration, je suis crêpière, donc mes horaires sont un peu plus facile car je commence à 11h00… Mais 4 minutes, tout le monde peut le faire!!

Un autre avantage pas négligeable, c’est quand même au niveau de la santé, car tout ce qui fait travailler le cœur est très bon pour éloigner toutes les maladies cardio-vasculaire.

La pratique

Comment se pratique la méthode Tabata exactement ? Comme pour toute activité sportive il faut faire un bon échauffement avant, pour éviter les blessures déjà et pour préparer le corps, et le cœur à une intensité très élevée. Vous n’avez pas besoin de grand chose pour le pratiquer, un tenue de sport et un minuteur. Ensuite vous pouvez utiliser d’autres accessoires, un vélo, un vélo elliptique, une corde à sauter… mais si vous n’avez pas envie d’investir dans ce genre de matériel, vous pouvez simplement faire des burpees, mountain climbers, des squats, faire des sprint…. Vous pouvez changer à chaque fois d’exercices et pas faire 4 min de squats. Voys pouvez par exemple faire 20 secondes de burpees, 10 secondes de récupération, ensuite 20 secondes de squats…. En se qui concerne la phase de récupération, il est préférable de rester statique, d’autant plus que vous devez normalement avoir envoyé tous ce que vous pouviez juste avant, mais si vous voulez rester en mouvement, vous pouvez trottiner, marcher, pédaler lentement… Ce qu’il faut aussi, enfin c’est pas obligatoire mais moi je préfères, ça m’aide à me surpasser, c’est la musique qui va bien!! Il existe de plus en plus de musique prévue spécialement pour cette pratique, vous pourrez entendre au début du cycle « go », la musique qui suit est plus rythmé, pour la phase de récupération le signale est « breake », et ainsi de suite pendant 4 min. C’est plus facile que d’avoir les yeux rivé de tout le temps sur son minuteur. Pour ce qui est de la fréquence de travail pour la semaine je dirais que 2 à 3 séances par semaine est idéal, mais après vous faites comme vous le sentez, de plus il est plus intéressant pour avoir des résultats de compléter cette pratique avec un autre sport, même si de toute façon, c’est mieux que de ne rien faire, mais essayez quand même d’aller faire du vélo où juste marcher 30 min et ensuite terminez avec 4 min de Tabata, et là votre séance de sport aura un impact réel sur votre physique et donc perdre du poids, si c’est ce que vous recherchez!!…

Et voilà!! C’est tout pour aujourd’hui!! Pour infos j’ai créé un autre blog qui je l’espère sera un peu plus aboutit que celui-ci, pour débuter vous constaterez que j’ai repris quelques articles de ce blog, mais je ferais d’autres articles par la suite, je vous mets le lien ci-dessous si ça vous tente d’aller y jeter un coup d’œil.

Blog Natur’essentielle: http://naturebretagne.fitness.blog/

Merci à tous de m’avoir lu, et je vous dis à bientôt

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s