La santé mentale

C’est en lisant un article l’autre jour dans un de mes magazines que je suis tombée sur un sujet qui nous touchera tous un jour dans notre vie, ou qui pour certain vous a déjà touché… Je parle bien sûr de la dépression… Puisque pratiquement un quart de la population française est touchée par un épisode dépressif, ou encore le burn-out qui a grimpé ces dernières années, et ces sans compter les petites déprimes saisonnière… Mais alors comment faire pour y remédier?? Léo va me détester…. Le sport évidemment!!! Bougez pas je vous explique!!

Le stress est soi-disant la maladie du XXI ème siècle, ce qui entraine bons nombres de problèmes sou jacent, tel que la fatigue émotionnelle, la dépression ou encore burn out… Il est clairement démontrer par moultes expériences scientifiques que la pratique du sport a des effets bénéfiques sur le moral, puisque pratiquée régulièrement, une activité physique protège du stress, de l’anxiété et des symptômes dépressifs!! C’est même la HAS (Haute Autorité de Santé) qui l’a dit… Et puis le sport a un impact non négligeable sur l’estime de soi !!!

Le docteur et chroniqueur que l’on voit partout, Jimmy Mohamed, l’a dit aussi: « Le sport, deux à trois fois par semaine, c’est aussi bien qu’un traitement antidépresseur! »

Mais alors comment ce fait-il qu’une simple pratique sportive puisse remplacer des antidépresseurs??? En fait, c’est logique quand on regarde bien, puisque lorsqu’on fait des exercices, on augmente la sécrétion de dopamine dans le corps. Et c’est cette molécule qui transmet au cerveau le sentiment de plaisir et de motivation. A partir de ce constat, on comprend mieux le pourquoi du comment, mais alors est-ce qu’il y a des sports à privilégier?

Et bien oui, même si, toutes les pratiques sportives sont bonnes, car elles favorisent concrètement la vitalité, le dynamisme et l’estime de soi. Parfait pour combattre les coups de cafard!!! Mais il y a quand même des sports qui favorise cette sécrétion de dopamine, et c’est le cas des activités cardio-respiratoires, dites d’endurance- telles que le vélo, la natation, le roller, la marche rapide, le ski de fond… Le renforcement musculaire serait un bon booster de dopamine… Et la boxe est aussi un super sport par exemple (et l’avantage de ce sport, c’est d’avoir l’impression de boxer son ancien moi! Vous comprenez le principe!?!) Et puis le fait de transpirer beaucoup avec les pratiques Cardio, ça génère automatiquement l’impression d’évacuer quelque chose. Et c’est toute cette alchimie bénéfique qui permet de maintenir sa santé mentale!

Un autre point très important pour garder et même booster notre santé mentale… Et on nous le rabâche sans cesse… La lumière du jour!! C’est un des points clé, si on ne veut pas avoir le moral dans les chaussettes… L’exposition à la lumière du jour est essentielle pour stimuler les neurones à produire les neuromédiateurs du bien-être, ( Je vous vois déjà devant vos écrans à vous dire, mais enfin qu’est-ce qu’elle nous raconte encore celle-là…) Donc ces neuromédiateurs, c’est simplement la dopamine et la sérotonine!! Donc le mieux dans l’histoire serait de sortir le nez dehors, pour aller courir ou marcher entre 9h et 16h.

Et vous alors? Vous faites quoi pour booster votre mentale?

J’attend vos messages avec impatience et vous dis à très vite !!!

Bonne journée à tous!!!

VAVA

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s