Comment entretenir sa motivation

On va pas se mentir, beaucoup d’entre nous faisons du sport en premier pour avoir des résultats physiques… Et puis avec la nouvelle année, comme tous les ans, on a remplis notre petite page de bonne résolution dans notre bullet journal ou autre… Et puis les premiers mois passés, et la motivation est nous a échappée… Peut-être parce que les résultats n’étaient pas au rendez-vous assez vite, ou bien qu’il faisait trop froid dehors pour sortir courir… Et il est vrai que la MOTIVATION est la clé infaillible pour se mettre ou se remettre sérieusement au sport. Mais alors comment faire lorsque cette motivation nous quitte et que la flemme et le découragement nous rattrapent!! Je ne vais pas ici vous donner de recettes magiques pour la retrouver, ou la garder, mais je vais vous donner quelques astuces qui marchent pour moi et je l’espère qui fonctionneront pour vous aussi!!! Bonne lecture à tous!!

Mon Carnet sportif:

Pour commencer, je penses que le plus important c’est premièrement de se fixer des objectifs. Cela fait quelques années déjà que j’ai eu l’idée de me faire un carnet de sport. J’y note tout se qui a un rapport avec mes séances de sport, et tout se que je ressent selon le type de sport, de mon humeur du jour … Et j’y écris mes objectifs à chaque début de programme. Et c’est pour cela que je voulait me pencher un peu sur le thème des OBJECTIFS, car nous sommes nombreux et nombreuses à se fixer des objectifs beaucoup trop dur a atteindre, moi même j’ai fais cette erreur pendant très longtemps, et le but n’est justement pas, de ne pas y arriver… Donc maintenant, j’ai compris la leçon, je me fixe un premier objectif à moyen et un autre à long terme, sachant que le « vrai objectif » que l’on veut atteindre est celui à long terme, mais ce qui va nous redonner un coup de boost au milieu du programme par exemple c’est d’arriver à atteindre notre objectif à moyen terme, et rien ne vous empêche, une fois ce dernier gagné, de vous refixer un nouvel Objectif à court ou moyen terme avant d’arriver au final. On se fixe des objectifs concrets et réalistes. Par exemple, « Courir 5 km sans s’arrêter, puis 10 km 3mois plus tard… » On répond au questions « Pourquoi on veut se (re)mettre au sport, qu’est-ce que l’on vise? » C’est plus facile pour se fixer des objectifs quand on sait ce que l’on veut (perdre du poids, être en meilleur santé, faire son premier trail, marathon…)

C’est pour cela que le carnet est pratique, surtout que c’est comme un journal de bord, ou journal intime du sport. Moi j’aime vraiment qu’il soit propre, qu’il y est pleins de couleurs… Et surtout au tout début de mon carnet de sport, je me fais une sorte de tableau de visualisation, ou tableau de motivation plutôt… Je consacre une petite après-midi pour le faire. Je prends des anciens magazines pour y découper des images qui me parle vraiment, de sportives ou d’accessoires de sport… Vous pouvez aussi aller sur internet pour imprimer des images de sport. Ensuite je consacre 1 ou 2 pages de mon carnet pour y coller les photos/images ou écrire des citations motivantes. Comme ça dés que vous ouvrirez votre carnet, la première chose que vous verrez sera cette page de motivation. Pour moi cette astuce marche super bien!! Essayez la vous me direz si ça marche aussi pour vous!

Je prends aussi toujours mes mensurations au début des programmes, je ne me pèse pas, car je trouve que ce n’est pas la meilleure manière de voir nos progrès, alors que les mensurations elles ne mentent pas. Surtout que même un objectif comme « je veux perdre 10 kg », c’est pas très explicite en réalité… Après 2 mois de sport, on peut très bien ne pas avoir perdu un gramme, mais avoir complètement changé de corps. Simplement car on a remplacé la masse grasse par du muscle (pour faire simple). Donc on note tout ça dans son carnet de sport. Et on inscrit les évolutions semaines après semaines. On peut aussi se prendre en photos de face, de profil et de dos, c’est aussi un très bon moyen de voir les progrès.

Une fois qu’on a fait ça on fonce dans sa première séance sans tergiverser, exactement quand il faut aller se baigner et que l’eau est un peu froide, on attend pas les pieds dans l’eau jusqu’à se qu’on ait plus le courage d’y aller!!! Enfin, en tout cas c’est comme ça que je fais… Il faut créer la petite étincelle de motivation!!

Choisir les bons sports:

Et oui, ça peut paraitre très con dit comme ça, mais en fait, je pense vraiment qu’il y a pleins de gens qui font de la danse parce que la copine en fait, ou tel autre sport parce que c’est la mode ou je ne sais quoi encore. Mais attention faire avec une copine c’est très bien et justement, j’y viendrais après, c’est super pour la motivation!! Mais si vous n’aimez pas le sport qu’elle fait, bah vous allez pas continuer très longtemps!!!. Essayez des nouveaux sports, et on s’oriente direct vers ceux qui nous bottent le plus. On ne va pas se lancer dans le running juste parce que c’est la mode ou parce que Mimi ou Léo ont décidé d’en faire si on déteste ça!!! Et surtout il faut arrêter de croire que les sports ou l’on souffre le plus sont les plus efficaces!! (Tout dépend de l’objectif évidemment, je ne parle pas là de compétition) mais le plus efficace dans le sport c’est la régularité!! En ce qui me concerne je fais un petit mix entre Cardio, renfo et stretching/yoga.

Et c’est un autre point clé de la motivation, et c’est la raison de mon titre au pluriel, « les bons sports », c’est qu’il faut surtout pas rentrer dans la routine planplan, sinon c’est la démotivation assurée!!! Dés que l’on sent un petit coup de mou ou une certaine lassitude, on fait une semaine de yoga plutôt que du renfo par exemple. Et on pourra repartir de plus belle après cette semaine de changement. Je pense vraiment que ce sont ces intermèdes qui permettent de durer dans le temps et d’être contente et motivée quand on revient à son activité principale!

Choisir des soutients:

Comme je le disais juste avant , faire du sport avec la copine c’est génial, car c’est un soutient indéniable, si l’on reste sur la même longueur d’onde… Et puis c’est pas facile non plus de toujours trouver du soutient à la maison. Entre les petites blagues du conjoint, qui ne veut pas être méchant du tout mais qui est très maladroit dans ses propos… Et bah c’est pas toujours facile de se sentir épaulé…

Mais sinon il y a les réseaux!! Il y a je ne sais combien de groupes de sport sur internet ou de forum, et même si on se connait pas. Vous trouverez forcément des personnes qui sont dans le même état d’esprit que vous, dans la même démarche, qui vous comprennent et qui vous donneront des super conseils et des mots d’encouragement. Vous verrez vous vous sentirez tout de suite moins seules. Vous pouvez même poster (vos séances, vos recettes, sorties running…) avec des hashtags adéquat, vous allez très vite vous sentir appartenir à une communauté, qui plus est bienveillante!! Et pour certaines peut-être même un modèle à suivre!!

Planification:

Il faut que votre séance de sport soit planifié au même titre qu’un rendez-vous chez le médecin!! Oui, oui!! Surtout les premiers mois, car ce sont les plus durs. Si on prévoit ses séances à l’avance ça aide à rester assidue. Donc on organise son planning, sur son super carnet sportif, ou en mettant une alarme sur son téléphone, en calant au moins 3 ou 4 séances par semaine. Pas trop au début, car on a souvent tendance à trop vouloir en faire au début et on se décourage vite, car on a mis la barre trop haute encore!! C’est vrai moi aussi je l’ai faite cette erreur, gagnée par l’euphorie des débuts, on enchaine 3 séances par jour et ça tous les jours de la semaine… Mais le corps va se fatiguer très vite et même vous lâcher parce qu’il n’est pas préparer à faire face à une telle charge d’exercice, et si c’est pas votre corps qui vous lâche, ce sera la tête qui le fera… Votre cerveau va comprendre très rapidement qu’il n’est pas en capacité de tenir ce rythme, et il va s’occuper d’envoyer des hormones contraires à celle du plaisir sécrétées normalement pendant l’effort pour résonner cette excitation et cette euphorie!! Résultat, on passe de l’hyper-motivation à une lassitude soudaine pour cette nouvelle activité… Et c’est pas du tout ce qu’on veut!!! Donc on prend son temps et on accepte de ne pas être wonder-women!!! Car personne n’est wonder-women, même si on essaie de vous le faire croire!!! Ok !! Je plaisante, je ne suis pas aussi agressive en temps normal!!

Et surtout pour finir cet article, qui est un peu long je vous l’accorde ( Ah bah oui, une fois que je suis partie moi, on ne m’arrête plus!!!!) Mais surtout on ne s’autoflagelle pas, si on fait une petite entorse à son planning sportif, on reste indulgente avec soi même, il n’y a pas mort d’homme!! On fera une petite séance supplémentaire deux jours après!!

Je vous quitte pour laisse pour aujourd’hui, en espérant que cet article vous plait. A très vite!!!

VAVA

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s